Passé Présent

Passé-Présent n°304 : "Vive l'empereur !"

Publiée le 27/04/2021
Année Napoléon oblige, Thierry Lentz honore l'invitation de Philippe Conrad afin de contribuer à faire taire les récentes polémiques qui, par aveuglement idéologique et procès d'intention de la bien pensance, surgissent à l'encontre de l'Empereur. Sans omettre son rôle dans le déroulement des conflits du temps, du rétablissement partiel de l'esclavage, du patriarcat, Thierry Lentz, dans un essai structuré en vingt chapitres, argumente ses réponses face aux déconstructeurs professionnels à la culture appauvrie de notre histoire nationale. Arrivé dans une période de grands troubles, soumis aux contre-pouvoirs de la chambre, aux contraintes de la loi, Napoléon Bonaparte charpentera néanmoins avec le code civil - toujours en vigueur - notre société, et, finalement parviendra à imprimer l'idée de grandeur dans la mémoire collective d'une France qu'il aura hissée au 1er rang mondial. "Pour Napoléon" de Thierry Lentz - Perrin - 220 p. - 15 €.

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.