Passé Présent

Passé-Présent n°304 : "Vive l'empereur !"

Publiée le 27/04/2021
Année Napoléon oblige, Thierry Lentz honore l'invitation de Philippe Conrad afin de contribuer à faire taire les récentes polémiques qui, par aveuglement idéologique et procès d'intention de la bien pensance, surgissent à l'encontre de l'Empereur. Sans omettre son rôle dans le déroulement des conflits du temps, du rétablissement partiel de l'esclavage, du patriarcat, Thierry Lentz, dans un essai structuré en vingt chapitres, argumente ses réponses face aux déconstructeurs professionnels à la culture appauvrie de notre histoire nationale. Arrivé dans une période de grands troubles, soumis aux contre-pouvoirs de la chambre, aux contraintes de la loi, Napoléon Bonaparte charpentera néanmoins avec le code civil - toujours en vigueur - notre société, et, finalement parviendra à imprimer l'idée de grandeur dans la mémoire collective d'une France qu'il aura hissée au 1er rang mondial. "Pour Napoléon" de Thierry Lentz - Perrin - 220 p. - 15 €.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.