Passé Présent
Passé-Présent n°308 : Napoléon et Dieu
Napoléon et Dieu
Napoléon 1er était-il chrétien ? Quel était son rapport personnel avec la Foi ? Etait-il animé par une piété véritable ? Ne faisait-il appel à la Providence que pour faciliter sa politique ? L'historien Philippe Bornet, invité par le professeur Conrad, répond à ces questions, à travers ce fil rouge de la croyance posé en surimpression tout au long de l'existence du plus célèbre des Bonaparte. "Napoléon et Dieu" par Philippe Bornet - Préface de Jean Tulard - Via Romana - 178 p. - 19€.Grandeur et décadences de l'Europe
Les textes de tous les éditoriaux écrits par Dominique Venner dans les revues "Enquête sur l'histoire" et "NRH" se trouvent rassemblés dans un ouvrage préfacé par Olivier Maulin que les éditions Via Romana publient à l'occasion du 8ème anniversaire de la mort volontaire de son auteur survenue le 21 mai 2013. Philippe Conrad rappelle l'itinéraire militant de Dominique Venner, devenu ensuite historien méditatif selon la définition qu'il s'appropriait pour juger sur la longue durée les événements, factuels ou imprévus, de l'Histoire. "Grandeur et décadences de l'Europe" par Dominique Venner - Préface d'Olivier Maulin - Via Romana - 288 p. - 20 €.Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?
L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.
Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :