Passé Présent

Passé-Présent n°308 : Napoléon et Dieu

Publiée le 01/06/2021

Napoléon et Dieu

Napoléon 1er était-il chrétien ? Quel était son rapport personnel avec la Foi ? Etait-il animé par une piété véritable ? Ne faisait-il appel à la Providence que pour faciliter sa politique ? L'historien Philippe Bornet, invité par le professeur Conrad, répond à ces questions, à travers ce fil rouge de la croyance posé en surimpression tout au long de l'existence du plus célèbre des Bonaparte. "Napoléon et Dieu" par Philippe Bornet - Préface de Jean Tulard - Via Romana - 178 p. - 19€.

Grandeur et décadences de l'Europe

Les textes de tous les éditoriaux écrits par Dominique Venner dans les revues "Enquête sur l'histoire" et "NRH" se trouvent rassemblés dans un ouvrage préfacé par Olivier Maulin que les éditions Via Romana publient à l'occasion du 8ème anniversaire de la mort volontaire de son auteur survenue le 21 mai 2013. Philippe Conrad rappelle l'itinéraire militant de Dominique Venner, devenu ensuite historien méditatif selon la définition qu'il s'appropriait pour juger sur la longue durée les événements, factuels ou imprévus, de l'Histoire. "Grandeur et décadences de l'Europe" par Dominique Venner - Préface d'Olivier Maulin - Via Romana - 288 p. - 20 €.

Passé Présent avec Pierre Branda - Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, l'intime et le grandiose

Publiée le 10/12/2025

De leur rencontre dans les salons parisiens, fin 1795, à leur divorce marqué du sceau de l'infertilité, quatorze ans plus tard, la trajectoire parallèle de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais les conduisit au faîte de la puissance européenne, sans éviter au couple impérial des tourments de la passion.
Elevée en Martinique, divorcée, mère de deux enfants de ce premier mariage, Joséphine fut la grande histoire amoureuse de la vie du futur empereur, qui entretint une correspondance avec elle jusqu'en 1814, année de sa mort. Comme un ultime symbole, la dernière étape avant l'exil de l'empereur déchu, un an plus tard, le mena jusqu'au château de Malmaison, dont il avait fait cadeau à Joséphine.
Avec Pierre Branda, l'un des meilleurs spécialistes du 1er Empire, auteur de "Napoléon et Joséphine, l'intime et le grandiose" (Perrin, 2025)  Passé/Présent explore la vie tendre et orageuse de l'illustre couple impérial une vie marquée par l'amour, la gloire, l'amertume et les déchirements.