Passé Présent

Passé-Présent n°323 - Guerre d'Algérie : les massacres du FLN

Publiée le 15/02/2022

Passé-Présent - Guerre d'Algérie : les massacres du FLN

Le professeur Conrad reçoit l'historien de la guerre d'Algérie Jean Monneret qui commente - à l'occasion du 60ème anniversaire des accords d'Evian (16/03/1962) - les conséquences produites par le non-respect de ce traité. Si environ un million de "pieds-noirs" survécurent en gagnant la métropole, les commandos du F.L.N. algérien massacrèrent des dizaines de milliers d'harkis délaissés par le gouvernement français, enlevèrent ou spolièrent nombre d'Européens, entre autres exactions qui se poursuivirent jusqu'en octobre 1962, soir plus de six mois après la date du cessez-le-feu.

Un génie de l'invention : Clément Ader (1841-1925)

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de menuisiers, le jeune Clément Ader ne succédera pas à l'entreprise familiale, étant très tôt attiré par les sciences et les inventions que son génie créatif viendra apporter aux hommes. On lui doit une machine à poser les rails, la maquette d'un bateau-glisseur, un modèle d'électrophone, l'ancêtre du pneumatique, l'amélioration des vélocipèdes, du moteur à vapeur et combien d'autres brevets déposés dont le câble sous-marin ou les chenilles de chars, mais son obsession est de faire voler un engin plus lourd que l'air. Il y parviendra le 9 octobre 1890 en faisant décoller pendant quelques mètres, l'Eole.

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.