Passé Présent

Passé-Présent n°323 - Guerre d'Algérie : les massacres du FLN

Publiée le 15/02/2022

Passé-Présent - Guerre d'Algérie : les massacres du FLN

Le professeur Conrad reçoit l'historien de la guerre d'Algérie Jean Monneret qui commente - à l'occasion du 60ème anniversaire des accords d'Evian (16/03/1962) - les conséquences produites par le non-respect de ce traité. Si environ un million de "pieds-noirs" survécurent en gagnant la métropole, les commandos du F.L.N. algérien massacrèrent des dizaines de milliers d'harkis délaissés par le gouvernement français, enlevèrent ou spolièrent nombre d'Européens, entre autres exactions qui se poursuivirent jusqu'en octobre 1962, soir plus de six mois après la date du cessez-le-feu.

Un génie de l'invention : Clément Ader (1841-1925)

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de menuisiers, le jeune Clément Ader ne succédera pas à l'entreprise familiale, étant très tôt attiré par les sciences et les inventions que son génie créatif viendra apporter aux hommes. On lui doit une machine à poser les rails, la maquette d'un bateau-glisseur, un modèle d'électrophone, l'ancêtre du pneumatique, l'amélioration des vélocipèdes, du moteur à vapeur et combien d'autres brevets déposés dont le câble sous-marin ou les chenilles de chars, mais son obsession est de faire voler un engin plus lourd que l'air. Il y parviendra le 9 octobre 1890 en faisant décoller pendant quelques mètres, l'Eole.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.