Passé Présent

Passé-Présent n°324 - L'Amérique... en pire !

Publiée le 08/03/2022
Le professeur Philippe Conrad et le géopoliticien Nicola Mirkovic retracent, de 1776 à nos jours, l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, nation partie de rien avant de dominer le monde de la finance, de la culture, des technologies, des institutions internationales, de l'armée, etc. Mais cet empire pourra-t-il tenir encore le haut du pavé tout au long du XXIème siècle ? Après avoir victorieusement combattu Indiens, Britanniques, Espagnols, Mexicains, financé de multiples rébellions, étendu sa zone d'influence, les “gendarmes du monde” voient aujourd'hui le rapport des forces se modifier et leur puissance être contestée, notamment par la Chine, la Russie, ou même l'Inde. Déroute militaire en Afghanistan, crise économique, endettement, wokisme, ne sont pas étrangers à cet affaiblissement. "L'Amérique empire" par Nicola Mirkovic aux Editions Temporis.

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.