Passé Présent

Passé-Présent n°325 : Quand l'Etat français tire sur son peuple

Publiée le 12/04/2022
Le 26 mars 1962 à 14h50, des soldats du 4ème régiment de tirailleurs placés face à plusieurs milliers de manifestants pieds-noirs favorables à l'Algérie française, tirent dans la foule rue d'Isly, dans le centre d'Alger, faisant plus de 80 victimes. Les médias n'ont pas cru devoir consacrer à ce massacre des études en rapport avec la gravité de l'événement. L'invité de Philippe Conrad, Jean Monneret, docteur en Histoire et spécialiste du conflit algérien, s'emploie à détailler les signes déclencheurs de cette tuerie. Une ténébreuse affaire : la fusillade du 26 mars 1962 à Alger par Jean Monneret – L'Harmattan – 160 p. - 15,50 €

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.