Passé Présent

Passé-Présent n°325 : Quand l'Etat français tire sur son peuple

Publiée le 12/04/2022
Le 26 mars 1962 à 14h50, des soldats du 4ème régiment de tirailleurs placés face à plusieurs milliers de manifestants pieds-noirs favorables à l'Algérie française, tirent dans la foule rue d'Isly, dans le centre d'Alger, faisant plus de 80 victimes. Les médias n'ont pas cru devoir consacrer à ce massacre des études en rapport avec la gravité de l'événement. L'invité de Philippe Conrad, Jean Monneret, docteur en Histoire et spécialiste du conflit algérien, s'emploie à détailler les signes déclencheurs de cette tuerie. Une ténébreuse affaire : la fusillade du 26 mars 1962 à Alger par Jean Monneret – L'Harmattan – 160 p. - 15,50 €

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.