Zooms

Zoom - Christophe Canioni : Comment le FN en Corse a disparu !

Publiée le 28/07/2021
Ancienne tête de liste du FN en Corse et élu territorial, Christophe Canioni, militant dans l'âme, a participé à 25 années de la vie du Front National (RN) en Corse. Au-delà des péripéties et des luttes d'influence au sein du parti dans l'île de Beauté, Christophe Canioni évite le règlement de comptes pour évoquer des sujets plus précis : l'incapacité d'implantation durable du parti de la flamme dans l'île, les raisons de l'incroyable distorsion entre les résultats nationaux et les résultats des élections locales, la thématique de l'immigration mais surtout celle de l'identité dont la nationalistes corses se sont emparés durablement sans succès. L'auteur, dans un livre iconoclaste, sans complaisance et sans tabous, dévoile les raisons de la disparition annoncée du Rassemblement national en Corse.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.