Zooms

Zoom - Clotilde Margottin - Dépression : comment je m'en suis relevée

Publiée le 31/01/2022
Clotilde Margottin a fait une vraie dépression. Une sévère. Alors que tout la paralysait et que les obstacles lui semblaient insurmontables, le diagnostic tombe comme un couperet. Son livre "Se relever, toujours" raconte la cascade d'événements qui l'ont mené à cette "maladie de la honte" alors qu'elle avait selon la formule consacré "tout pour être heureuse" : un mari, un travail qu'elle aime et quatre enfants à cette époque. Mais "Se relever, toujours", c'est aussi et surtout le récit de sa guérison après un séjour volontaire en clinique de repos psychiatrique, dans laquelle elle va finalement retrouver le goût de la vie et des plaisirs simples. Une victoire qu'elle partage en toute transparence avec son mari, sa famille et avec ses lecteurs. Un témoignage lumineux et porté par une foi bien vivante qui lève le voile sur cette maladie taboue.
Compte Instagram de Clotilde Margottin

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.