Zooms

Zoom - Clotilde Margottin - Dépression : comment je m'en suis relevée

Publiée le 31/01/2022
Clotilde Margottin a fait une vraie dépression. Une sévère. Alors que tout la paralysait et que les obstacles lui semblaient insurmontables, le diagnostic tombe comme un couperet. Son livre "Se relever, toujours" raconte la cascade d'événements qui l'ont mené à cette "maladie de la honte" alors qu'elle avait selon la formule consacré "tout pour être heureuse" : un mari, un travail qu'elle aime et quatre enfants à cette époque. Mais "Se relever, toujours", c'est aussi et surtout le récit de sa guérison après un séjour volontaire en clinique de repos psychiatrique, dans laquelle elle va finalement retrouver le goût de la vie et des plaisirs simples. Une victoire qu'elle partage en toute transparence avec son mari, sa famille et avec ses lecteurs. Un témoignage lumineux et porté par une foi bien vivante qui lève le voile sur cette maladie taboue.
Compte Instagram de Clotilde Margottin

Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national

Publiée le 12/02/2026

Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.

Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.

Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.

Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.

Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient  sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.