Zooms

Zoom - Emmanuel Bonini : Au-delà de la récupération, la véritable Joséphine Baker

Publiée le 30/11/2021
Sur décision d'Emmanuel Macron, Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon. Derrière la récupération et l'idéologie, il y a la "véritable Joséphine Baker" racontée par un de ses meilleurs biographes, Emmanuel Bonini. Dès sa naissance dans la misère du ghetto de St Louis aux Etats-Unis en juin 1906 à sa mort à Paris en avril 1975, Emmanuel Bonini nous fait découvrir la personnalité incroyable de Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker : sous-lieutenant de l'armée décorée en octobre 1956, femme à la vie sentimentale vibrionnante, militante contre le racisme mais surprenante patriote attachée viscéralement à la France et à sa nouvelle patrie... Qui est véritablement Joséphine Baker ? Réponse dans cet entretien qui se conclut par un document exclusif : les paroles de Joséphine Baker à l'adresse de la princesse Grace de Monaco lors de son dernier concert en avril 1975 à Bobino à Paris.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.