Zooms

Zoom - Jacques Bonnet : Ombres et falsifications du rapport Sauvé

Publiée le 07/01/2022
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE) a rendu public son rapport, dit rapport Sauvé, du nom du président de la commission Jean-Marie Sauvé, le 5 octobre dernier. Des chiffres énormes de victimes d'abus sexuels commis par des clercs à l'encontre de mineurs ont été livrés au public : 216 000 victimes. Ancien contrôleur général des armées, Jacques Bonnet a pendant 20 années rédigé et supervisé ce type de rapport. Au regard de son expérience, il remet en cause le caractère très discutable de la méthode adoptée débouchant sur des chiffres tout à fait contestables et des recommandations inacceptables. L'incompétence et l'aveuglement semblent avoir accompagné une volonté maligne. Explosif !

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.