Zooms

Zoom - Jean-Luc Tari : Aux origines de la fachophobie

Publiée le 18/01/2022
L’Homme occidental est injustement rabaissé. Cette situation est une séquelle de la seconde guerre mondiale. Adolf Hitler était un homme blanc et par conséquent tous les Blancs devraient être frappés du sceau de l’infamie. Cette fachophobie est la cause d’une haine de soi en Occident. Pour expier des péchés imaginaires, il conviendrait de s’agenouiller devant les immigrés, les femmes et les homosexuels. Ceux qui restent debout sont traités de racistes, de sexistes, d’homophobes, de xénophobes ou d’islamophobes. L’Homme blanc est sommé de se repentir par de prétendus progressistes ayant usurpé la fonction ecclésiastique. Une idolâtrie envers des minorités labellisées par une idéologie importée des États-Unis s’est généralisée. La stigmatisation de l’Autre est prohibée. Dans cette société déboussolée, des politiciens manipulateurs culpabilisent les Blancs. Ils devraient voter à gauche pour obtenir une rédemption.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.