Zooms

Zoom - Michel de Johanne : Violences policières ou les malheurs d’un socialiste

Publiée le 11/06/2019
Docteur en droit, en lettres et en philosophie, Michel de Johanne est avocat mais aussi auteur de romans policiers de pure fiction…ou presque ! Avec « Violences policières ou les malheurs d’un socialiste », l’auteur nous fait partager la vie de son héros- un socialiste mondialisé et triomphant- confronté à l’abondance des lois liberticides mais aussi à la police et à la justice. La police décrite dans le roman est souvent violente et aux limites du respect du droit. Des agissements qui trouvent une surprenante résonance avec certains comportements lors de la révolte des Gilets jaunes. Michel de Johanne est un défenseur du polar français, dans la veine des Randa, ADG, des Cars etc. Il se veut aussi un redoutable défenseur de la langue française. Il ne manque pas d’en faire la démonstration éblouissante au fil des pages. Un atout supplémentaire pour le lecteur.

Zoom - Pierre Jovanovic - L’or et l’argent attaqués par le "DeepState" ?

Publiée le 11/12/2025

ATTENTION
Quelques heures après notre enregistrement, le cours de l’argent a battu un nouveau record !

 

Pierre Jovanovic, journaliste économique, nous éclaire sur les marchés de l’or et de l’argent, qui connaissent des progressions inédites.

Un blocage historique du Chicago Mercantile Exchange (CME) fin novembre pendant plus de 10 heures a secoué les marchés de l’or et de l’argent notamment. La raison invoquée : un dysfonctionnement majeur dans un serveur. Pour Pierre Jovanovic, l’explication réelle est bien différente… Vous le comprendrez dans cette émission.

Depuis 2015, l’or a littéralement explosé, passant d’une once à 1 050 € à près de 3 950 € en 2025, soit une hausse de 380%. De son côté, l’argent a connu une explosion mirifique en un an et reste beaucoup plus abordable.

En plus d’un passage en revue de l’actualité, Pierre Jovanovic explique quelques grands fondamentaux de l’investissement. Il revient aussi sur les différences entre l’or physique et l’or papier, leur rôle comme valeur refuge face à la volatilité des marchés.