Zooms

Zoom - Nicolas Bay : "La Hongrie est une grande démocratie"

Publiée le 09/12/2021
Nicolas Bay est député européen du RN depuis 2014, et vice-président du groupe ID depuis 2019, dans lequel on retrouve notamment la Lega italienne, le FPÖ autrichien, le Vlaams Belang flamand ou l’AfD allemande. Depuis quelques années, Nicolas Bay est devenu un parlementaire particulièrement actif sur les questions relatives aux pays d’Europe centrale et orientale, dont les dirigeants sont régulièrement attaqués par Bruxelles, tantôt sur la question migratoire, tantôt sur la question de l’état de droit, du pluralisme médiatique, etc. En déplacement en Hongrie dans le cadre d’une mission de la commission LIBE du Parlement européen, Nicolas Bay a répondu aux questions de Ferenc Almássy, au sujet des accusations portées par les instances européennes à l’encontre du gouvernement de Viktor Orbán, mais aussi des perspectives de futures alliances européennes du Rassemblement national.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.