Zooms

Zoom - Pierre de Meuse : Cartouches contre les adversaires de la Famille

Publiée le 07/02/2022
La Famille, première des communautés, est aujourd’hui l’objet de nombreuses attaques. Si elle a pris diverses formes au fil des âges et des civilisations, il demeure un élément commun qui en est l’essence même : les liens de sang autour de la filiation naturelle. Pierre de Meuse, docteur en droit, auteur de "La Famille en question", vient ici établir l'histoire de cette institution, depuis le début du christianisme jusqu’à notre ère, et expliquer comment ses fondements sont méthodiquement sapés en Europe. Le lignage est d'abord remis en question, la filiation biologique également et même le porte-monnaie des familles est frappé durement par des réformes successives. Mais la Famille est incontournable, nécessaire à la survie de l’espèce et de la société. Quelles que soient les attaques, il est impossible de la détruire tout à fait, l’être humain y reviendra toujours.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.