Zooms

Zoom spécial Noël - Thibaud Dubois : Nos beaux Noël de France

Publiée le 24/12/2021
Après "Merveilleux Noëls" en Bretagne puis en Provence, Thibaud Dubois nous propose une très belle anthologie : "Noëls de France". Noël est une fête qui s'impose à tous, quelles que soient les convictions de chacun. Avec Thibault Dubois, on découvre que le thème de Noël a été une puissante source d'inspiration pour de très nombreux et célèbres écrivains et poètes français. Si l'on retrouve Péguy, La Varende, Hugo, Maupassant, Rostand ou Richepin, il y a presque des intrus dans cette anthologie : tout d'abord Verlaine mais aussi Jean-Paul Sartre ou Robert Brasillach. Thibaud Dubois fait sienne cette belle phrase de Charles Péguy : "Je ne comprends pas les hommes dit Dieu. Tous s'apprêtent à fêter Noël et si peu pensent à mon fils. Les hommes, pas tous mais la plupart, font de Noël leur fête à eux". Textes somptueux et choix judicieux, cette anthologie de Noël est un moyen d'admirer et méditer toutes les beautés du mystère de Noël.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.