Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Xavier Raufer - Violence, identité : la "douce France" submergée ? -

Publiée le 05/02/2025

Avec une immigration massive, l’insécurité est-elle devenue un fléau français et l'identité de la France est-elle menacée ?

Pour en parler, l’invité spécial d’Eric Morillot est Xavier Raufer, criminologue, enseignant et essayiste spécialisé dans la criminalité et le terrorisme. Il sera professeur à l’Institut de criminologie de l’université Paris 2 Assas et directeur des études et recherches du département sur les menaces criminelles contemporaines. Il est aussi professeur à l’Ecole supérieure de police criminelle de Chine. Il a signé 27 livres, dont quatre avec Alain Bauer. Les deux derniers sont : "A qui profite le djihad ?" et "Jeffrey Epstein - L'âme damnée de la IIIe culture".

Fort de son expertise, il intervient dans de nombreux médias : il écrit à L’Express, au Figaro Magazine et à Valeurs actuelles. Il intervient sur France 5, et chez Frédéric Taddeï sur France 3. Depuis 2023, il dirige le "Libre journal enjeux-sécurité" sur Radio Courtoisie. Mais c’est surtout à TVL que l’on trouve l’essentiel de ses interventions télévisées avec près de 25 émissions de grande audience.

Il est accompagné de sociétaires de qualité : l’écrivain Driss Ghali, la chanteuse et youtubeuse Erga, le journaliste Jordan Florentin (Frontières) et le polémiste Jean-Eudes Gannat.

Au programme de cet épisode :

1)⁠ ⁠L’insécurité : un fléau français ? Mort du jeune Élias, multiplication des attaques au couteau et des agressions : la France est-elle devenue un coupe-gorge ? Comment expliquer la violence de la jeunesse ? Que font les juges et les politiques pour remédier à cette situation ?

2)⁠ ⁠L'identité française : nuisible ou espèce protégée ? Que reste-t-il de l'identité de la France ? Qu'est-ce qu'être identitaire aujourd'hui ? L'immigration met-elle en péril ce qu'est le peuple français ? Comment enrayer la dissolution de l'identité française ?

Frédéric Taddeï : un soir comme jamais à Bistro Libertés !

Publiée le 10/12/2025

Frédéric Taddeï est l’invité spécial d’Éric Morillot pour cet épisode. C’est une des grandes figures audiovisuelles françaises du XXIème siècle. 

On compte sur les doigts d’une main les grandes émissions culturelles et intellectuelles du "mainstream" de ces 25 dernières années et à chaque fois son nom y est associé. Jugez-en vous-même : après "Nulle part ailleurs", il remplace Thierry Ardisson à "Paris dernière". Il enregistre une moyenne de 5 millions de téléspectateurs avec "D’Art d’art", une belle performance pour une émission qui raconte les secrets d’une œuvre d’art. Il fustige la médiocrité des programmes audiovisuels et ne se contente pas de mots : il est à la tête de "Ce soir ou jamais", la dernière émission d’idées du service publique. Delphine Ernotte se sépare de lui puisqu'il y a "trop de mâle blanc de plus de 50 ans à la télévision". Une télévision qui abandonne sa mission d’éveil culturel pour se tourner vers la téléréalité et autres émissions à décérébrer.

 Il se tourne alors vers RT France où il anime "Interdit d’interdire". Il en prend congé en 2022 dès le début de la guerre en Ukraine.

C’est également un homme de radio et c’est même par là qu’il a commencé. Tout d’abord à Radio Nova, mais aussi France Culture et enfin Europe 1. La presse n’est pas en reste et l’on trouve son nom au magazine Actuel, à L’idiot international de Jean Edern Hallier, au Figaro Magazine, à GQ, à la direction de la rédaction de Lui, et enfin, depuis 2025, il est à la tête de Marianne.

Celui qui représente ce que la télévision à fait de mieux et qui n’existe plus est confronté à Béatrice Rosen, Jacline Mouraud, Jonathan Sturel et Greg Tabibian sur le thème : La télé est-elle définitivement morte ?

Emmanuel Macron veut désormais labelliser, trier les “bons” et les “mauvais” médias. Au même moment, la télévision s’embourbe dans les audiences et les polémiques. Commission d’enquête, dérives idéologiques, chaînes en chute libre : l’audiovisuel public prend l’eau de toute part. Pendant ce temps, une autre réalité s’impose : les médias alternatifs explosent, plus suivis que jamais.