Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Xavier Raufer - Violence, identité : la "douce France" submergée ? -

Publiée le 05/02/2025

Avec une immigration massive, l’insécurité est-elle devenue un fléau français et l'identité de la France est-elle menacée ?

Pour en parler, l’invité spécial d’Eric Morillot est Xavier Raufer, criminologue, enseignant et essayiste spécialisé dans la criminalité et le terrorisme. Il sera professeur à l’Institut de criminologie de l’université Paris 2 Assas et directeur des études et recherches du département sur les menaces criminelles contemporaines. Il est aussi professeur à l’Ecole supérieure de police criminelle de Chine. Il a signé 27 livres, dont quatre avec Alain Bauer. Les deux derniers sont : "A qui profite le djihad ?" et "Jeffrey Epstein - L'âme damnée de la IIIe culture".

Fort de son expertise, il intervient dans de nombreux médias : il écrit à L’Express, au Figaro Magazine et à Valeurs actuelles. Il intervient sur France 5, et chez Frédéric Taddeï sur France 3. Depuis 2023, il dirige le "Libre journal enjeux-sécurité" sur Radio Courtoisie. Mais c’est surtout à TVL que l’on trouve l’essentiel de ses interventions télévisées avec près de 25 émissions de grande audience.

Il est accompagné de sociétaires de qualité : l’écrivain Driss Ghali, la chanteuse et youtubeuse Erga, le journaliste Jordan Florentin (Frontières) et le polémiste Jean-Eudes Gannat.

Au programme de cet épisode :

1)⁠ ⁠L’insécurité : un fléau français ? Mort du jeune Élias, multiplication des attaques au couteau et des agressions : la France est-elle devenue un coupe-gorge ? Comment expliquer la violence de la jeunesse ? Que font les juges et les politiques pour remédier à cette situation ?

2)⁠ ⁠L'identité française : nuisible ou espèce protégée ? Que reste-t-il de l'identité de la France ? Qu'est-ce qu'être identitaire aujourd'hui ? L'immigration met-elle en péril ce qu'est le peuple français ? Comment enrayer la dissolution de l'identité française ?

Bistro Libertés - Pape François : visionnaire ou fossoyeur ?

Publiée le 30/04/2025

Au programme de ce "Bistro Libertés" consacré au décès du pape François : 

1) Le pontificat de François, ouverture pastorale ou dérive doctrinale ?

2)⁠ L'Église se soumet-elle à l’idéologie woke ?

 

Pour en parler, Eric Morillot à réuni pour ce Bistro :

- Frigide Barjot : humoriste et chroniqueuse au tempérament atypique, elle défend Benoît XVI (contesté pour son orthodoxie catholique), épouse la cause des chrétiens d'Orient, soutient La Manif pour tous, milite contre la PMA et l’euthanasie.

- Greg Tabibian : figure marquante du paysage médiatique avec sa chaîne "j’suis pas content TV" qui affiche des scores à 6 chiffres.

- Liselotte Dutreuil : journaliste et rédactrice en chef de Ligne Droite, la matinale de Radio Courtoisie.

- Jean-Eudes Gannat : militant national-catholique, lanceur d’alerte, fondateur du collectif L'Alvarium et porte-parole du Mouvement Chouan.

- Adrien Abauzit : avocat mais surtout écrivain prolixe avec 17 publications à son actif dont "La gauche est une maladie mentale". Il a une vision très critique de l’évolution de l’Eglise à partir de la deuxième moitié du XXème siècle.