Bistro Libertés

Bistro Libertés - En France comme à l’international, violence omniprésente

Publiée le 25/06/2025

L’actualité du moment soulève deux questions majeures :
Trump est-il un sauveur ou un fossoyeur du monde ?
L’insécurité est-elle une fatalité ou le signe d’un manque de courage politique ?


Les invités d’Eric Morillot :
- Jean-Charles Skarbowsky, légende vivante de la boxe thaï : champion de France, deux fois champion d’Europe, puis champion du monde. Sur près de 100 combats, il n’a essuyé que 16 défaites. Parti à 25 ans en Thaïlande, il y est resté numéro 1 jusqu’à ses 31 ans. Derrière ce palmarès impressionnant, se cache un homme calme et sympathique, qui parle de tout avec naturel. Ce héros du pied poing est parmi nous ce soir.
- Loreine, toute jeune Française d’origine asiatique, animatrice du compte X "Les Asiatiques à Droite", où elle exprime sans filtre : "J’ai tendance à m’émouvoir pour un Thomas ou une Philippine, mais un Nahel — délinquant, franchement, je m’en fiche complètement."
- Nicolas Conquer, un profil atypique : représentant en France du parti républicain américain, candidat investi par Eric Ciotti dans la Manche. Après un passage chez L’Oréal, il devient consultant en stratégies d’influence et dirige aujourd’hui l’agence Esprit Bivouac.
- Yves Pozzo di Borgo, ancien sénateur UDI (2004-2017), il dérange la bien-pensance par son refus de la vaccination obligatoire, son engagement dans l’association "Dialogue franco-russe" et ses prises de position controversées sur le conflit en Ukraine.
- Florian Philippot, président des Patriotes, est l’un des rares énarques souverainistes — paradoxe pour cette école des futurs serviteurs de l’Etat. Gaulliste, il soutient dès 1989 le RPF de Charles Pasqua. En 2002, il préside le comité de soutien de Jean-Pierre Chevènement. Il milite activement pour le NON au référendum de 2005. Il se rapproche de Marine Le Pen et devient son principal conseiller, mais ses positions jugées trop colbertistes et sa forte visibilité médiatique le poussent hors du FN, donnant naissance au mouvement des Patriotes. Il est un soutien important des Gilets jaunes et des opposants à certaines mesures sanitaires pendant la crise COVID. Il ne transige pas sur la souveraineté, et c’est cette rectitude que nous saluons à "Bistro Libertés".

Au programme de cet épisode, tour d’horizon de l’actualité :
Trump : sauveur ou fossoyeur du monde ?
Après les frappes israéliennes et américaines visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, le monde est plus que jamais divisé. Pour Mélenchon, "Netanyahou et Trump mettent l’humanité en danger". Pour d’autres, ils ont fait le sale boulot que personne n’osait faire. L’Occident est-il libéré ou diplomatiquement enterré ?

Insécurité : fatalité ou manque de courage politique ?
Match de foot, fête de la musique : tout est prétexte à saccages et violences. Aujourd’hui, des enfants tuent pour des gangs. Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur et actuel garde des Sceaux, déclarait il y a un mois : "Il n’y a pas d’endroit "safe" en France".

Rougeyron et Chalençon pulvérisent tout à Bistro Libertés

Publiée le 01/10/2025

Pierre-Yves Rougeyron et Pierre-Jean Chalençon sont les deux invités d’Eric Morillot pour cet épisode de "Bistro Libertés" exceptionnel. Ils se disent gaullistes tous les deux mais pourtant beaucoup de choses les séparent. La mesure de l’un, propre à un analyste politique contraste avec la truculence de l’autre, véritable "bête de scène". Ce qui les rassemblent ? L’amour de notre pays.

Pierre-Yves Rougeyron est un "hyperactif" sur le terrain des idées : il a créé le Cercle Aristote, la revue Perspectives Libres, mais aussi la maison d’édition éponyme. Ce politologue et essayiste très écouté nous parlera de la condamnation à 5 ans de prison de Nicolas Sarkozy qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Certains y voient une haine des juges qui tranche avec le laxisme habituel de la justice. 

Pierre-Jean Chalençon est un célèbre collectionneur d’objets napoléonien qui découvrira les méandres du service publique en participant à l'émission "Affaire Conclue" sur France 2. Une chaîne qui mettra fin à sa collaboration après qu’il ait assisté à l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Il est donc la personne idoine pour témoigner des dérives de France Télévisions dont la gestion est contestée par la Cour des comptes et dont l’impartialité est souillée par l’affaire Cohen-Legrand.