Chocs du monde
Chocs du monde avec Nikola Mirkovic - Négociations : l'Ukraine peut-elle tenir longtemps ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Nikola Mirkovic, fondateur de l'ONG Ouest-Est, de retour de mission humanitaire dans le Donbass.
"Ce sont des idiots" : lundi 2 juin, Zelensky a fustigé les diplomates russes qui avaient, plus tôt dans la journée, négocié avec leurs homologues ukrainiens à Istanbul. Les Russes avaient proposé un cessez-le-feu de deux jours pour retirer les corps des champs de bataille. Zelensky, lui, en réclame un de 30 jours pour, dit-il, "sauver des vies". Escalade verbale mais surtout escalade militaire, alors que les services ukrainiens ont frappé des aérodromes russes avec des drones. Kiev peut-il vraiment négocier avec Moscou ?
Chocs du monde avec Edouard Husson : Trump peut-il agir avec Poutine comme avec Ursula von der Leyen ?
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le Professeur Edouard Husson, Directeur de publication du Courrier des Stratèges.
Deux dossiers mais une même volonté d'arracher des accords. Trump a annoncé le 27 juillet "le plus grand accord jamais signé" avec Ursula von der Leyen. Ces droits de douanes généraux de 15% pour l'UE ont été un véritable tremblement de terre.
Le président américain a aussi menacé son homologue russe de réduire le délai de 50 jours qu'il lui avait accordé pour obtenir un accord de cessez-le-feu en Ukraine, avant des droits de douanes secondaires de 100%. Trump peut-il obtenir de Poutine ce qu'il a obtenu d'Ursula von der Leyen ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :