Chocs du monde
La messagerie cryptée Telegram mise au pas ? - Chocs du monde avec Frédéric Aigouy
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit le journaliste indépendant Frédéric Aigouy. L’arrestation puis la mise en examen de Pavel Durov n’est pas un fait divers. Le créateur de la messagerie cryptée Telegram, d’origine russe, garantissait la sécurité des échanges… au point de sembler incontrôlable. La justice l’accuse de complicité d’escroquerie ou de diffusion d’images pédopornographiques… une affaire qui éclate de surcroît alors que la confrontation informationnelle entre l’Occident et la Russie bat son plein. Alors Durov est-il une victime ou un salaud ? Est-il un garant de nos libertés fondamentales ou menace-t-il notre sécurité ?
Chocs du Monde avec Romain Bessonnet - Zelensky contraint à la paix dans l'année ?
Pour ce nouvel épisode de Chocs du Monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Romain Bessonnet, spécialiste de l'espace post-soviétique et membre du Cercle Aristote.
Les États-Unis, la Russie et l'Ukraine ont mené des pourparlers à Abu Dhabi. Certains commentateurs évoquent une accélération du tempo diplomatique, après trois rencontres serrées, à Davos, Moscou et maintenant aux Émirats. Toutes les parties jugent cela « constructif », mais selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, je cite : « un travail très sérieux reste à accomplir », « il serait erroné de compter sur des résultats significatifs à la suite de ces premiers contacts ». Pendant ce temps, la situation financière de l'Ukraine se dégrade, selon Romain Bessonnet.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :