Zooms

Exclusif - Alexandre Douguine, tel qu’il est réellement ! (entretien Breizh-Info du 09/19)

Publiée le 23/08/2022
Alexandre Douguine était-il directement visé par le terrible attentat terroriste qui a coûté la vie à sa fille, la journaliste Daria Douguine ? En attendant d’avoir les premiers éléments de réponse, TVLibertés vous propose de découvrir la réalité de la pensée du philosophe et intellectuel russe, chantre de l’eurasisme. En septembre 2019, il fait part, en exclusivité et sans filtre, de son vécu personnel et de son analyse philosophique et politique de la fin de l’Union soviétique. Dans cet entretien réalisé pour Breizh-Info, il déclare que "le libéralisme occidental est peut-être encore pire que l’URSS". Dans un français impeccable, Alexandre Douguine apparaît à mille lieux des fantasmes, mensonges ou visions complotistes des "spécialistes" de la Russie qui inondent actuellement les médias mainstream et qui ajoutent souvent le grotesque au discrédit. Un document à découvrir avec l’aide et l’autorisation du site alternatif Breizh-Info. D’autres entretiens sont disponibles en consultant breizh-info.com.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.