Zooms

Exclusif - Zoom - Frédéric Delavier : Pour un éveil des consciences !

Publiée le 09/09/2021
Français expatrié en Hongrie depuis près de 30 ans, Frédéric Delavier est un de ces Français à succès, atypique et méconnu du grand public en France. Sportif, dessinateur d’anatomie, auteur de livres de référence dans le domaine de la musculation, de l’anatomie et du sport, influenceur et volontiers philosophe, Frédéric Delavier s’est fait seul en partant de presque rien et a choisi de quitté la France, jeune, pour ensuite vadrouiller tout en ayant un point de chute en Hongrie où il vit aujourd’hui la plupart du temps. TVLibertés est allée à sa rencontre en Hongrie, dans la petite ville aux trente mille âmes de Gyula, frontalière avec la Roumanie. Ville thermale et touristique, Gyula est également une des capitales de la saucisse hongroise, ce que Frédéric Delavier n’a pas manqué de nous vanter, attaché qu’il est à son lieu de vie principal. Actif sur les réseaux sociaux, Frédérice Delavier s’est fait connaître d’un plus grand public ces dernières années grâce à sa très active chaîne YouTube et ses plus de 100 000 abonnés. Frédéric Delavier a reçu chez lui Ferenc Almássy pour un entretien exclusif accordé à TVLibertés.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.