Zooms

Grand Angle : Entretien avec László Toroczkai, candidat nationaliste face à Viktor Orbán

Publiée le 11/03/2022
Le 3 avril, les Hongrois voteront pour élire un nouveau parlement, et donc, un nouveau gouvernement. Si Viktor Orbán, premier ministre sortant, est favori, et que le candidat de la gauche unie et europhile Péter Márki-Zay reste son principal adversaire, un autre candidat s'est particulièrement fait remarquer : le candidat nationaliste et anti-Covid László Toroczkai. Figure de la politique hongroise depuis 20 ans, meneur des émeutes de l'automne 2006 contre le gouvernement socialiste corrompu, maire d'une commune limitrophe de la Serbie et premier à alerter sur la crise migratoire en 2015 ainsi que père de l'idée de la clôture frontalière pour arrêter les migrants, László Toroczkai est également "le seul candidat non-vacciné", et son parti a gagné beaucoup de soutien pour son opposition frontale aux mesures covidiennes. TVLibertés est parti à sa rencontre pour comprendre les enjeux de cette élection et faire connaître cet homme politique atypique.

Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national

Publiée le 12/02/2026

Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.

Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.

Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.

Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.

Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient  sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.