Passé Présent

Le nouveau Passé-Présent : Il y a 100 ans, la Marche sur Rome

Publiée le 18/10/2022

Guillaume Fiquet reçoit Frédéric Le Moal, spécialiste de l'histoire du fascisme et de Mussolini, pour évoquer le centenaire de la Marche sur Rome. Ils reviennent principalement sur l'origine révolutionnaire et les sources, philosophiques, politiques ou sociales, du fascisme.

 

Guillaume Fiquet reçoit Fréderic Le Moal, spécialiste de l'histoire du fascisme et de Mussolini, pour évoquer le centenaire de la Marche sur Rome. Ils reviennent principalement sur l'origine révolutionnaire et les sources, philosophiques, politiques ou sociales, du fascisme.

Références de l'émission :

La Revue d'Histoire européenne : https://www.librairie-hussard.fr/librairie/categories/100321/1

Ouvrage de Frédéric Le Moal :
Les Hommes de Mussolini - Perrin
Histoire du Fascisme - Perrin
Les divisions du pape - Perrin

Expos :
Eugène de Beauharnais : https://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/agenda/evenement/eugene-de-beauharnais-un-prince-europeen
Rêves d’Égypte : https://www.musee-rodin.fr/musee/expositions/reve-degypte
Momies, corps éternels, corps préservés : https://www.museum.toulouse.fr/momies
Le train dans les œuvres d’art : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/levoyageentrain

Ouvrages cités :
Les Conquistadors -Fernando Cervantes - Perrin
La guerre de Sécession - Vincent Bernard - Passé Composé
Le temps des guépards - Michel Goya - Tallandier

Kahina - Les reines de sang - Simon Treins - Delcourt
Les enquêtes de Machiavel - Jean-Marc Rivière - Glénat

 

Passé-Présent avec Bernard Zeller - Avril 1961, la révolte de l'armée en Algérie

Publiée le 08/10/2025

Un épisode souvent méconnu de notre histoire contemporaine : le putsch d’Alger, en avril 1961. Pendant quatre jours, une partie de l’armée française s’est soulevée contre le général De Gaulle pour empêcher l’indépendance de l’Algérie. À la tête de ce mouvement : quatre officiers prestigieux : Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, qualifiés par De Gaulle de "quarteron de généraux en retraite".

Soixante ans plus tard, que reste-t-il de ce putsch ? Comment ces hommes, au sommet de leur carrière, en sont-ils arrivés à briser la discipline militaire pour tenter de changer le cours de l’Histoire ? Était-ce un acte d’ambition, de fanatisme, ou de fidélité à une certaine idée de la France et de l’honneur militaire ?

Pour en parler, "Passé-Présent" reçoit Bernard Zeller, le fils du général André Zeller. Dans son livre "Un quarteron de généraux avant le putsch", (Perrin 2025), il mêle récit des événements et portraits intimes, éclairés par des archives inédites.