Zooms
Zoom - Adnan Azzam : "Face au drame, il faut lever les sanctions contre la Syrie"
Ecrivain et réalisateur, Adnan Azzam est membre de l’Union des Ecrivains Arabes Syriens et auteur de "Damas-Moscou à cheval, 300 jours à cheval pour un monde meilleur". Venu initialement pour parler de son livre, Adnan Azzam a tenu à évoquer le drame du tremblement de terre qui a touché la Turquie et son pays.
La Syrie dénombre des milliers de morts, des centaines de milliers de déplacés et des millions de ressortissants sans toit. Le choléra fait son retour et le pays dispose d’un système de santé exsangue après plus de douze années de guerre. L’envoi des secours est aussi totalement perturbé en raison du blocus international et des sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne contre le gouvernement de Damas.
Adnan Azzam ne manque donc pas l’occasion de son passage à TVL pour demander à la France et au président Macron de faire des "gestes concrets" en faveur du peuple syrien afin de participer directement à l’aide humanitaire pour les victimes du tremblement de terre. L’auteur évoque aussi son périple de 300 jours de Damas à Moscou en passant par l’Iran pour aller saluer "les peuples de ces pays amis ayant soutenu son pays natal". Affrontant le désert brulant de l’Irak, les montagnes de l’Iran et le froid intense de la Russie, Azzam a dû faire face au danger mortel des groupes armés de Daesh basés sur une importante partie de sa route. Un périple, une aventure qu’il raconte par le menu avant de s’élancer dès que possible sur la route de la soie pour relier, cette fois-ci, la capitale Damas à Pékin…
Zoom - Christian François : Démocratie : promesses au citoyen-consommateur
Peut-on être chrétien et démocrate ? Bien sûr, puisque certains le proclament et vont jusqu’à se faire appeler chrétiens-démocrates, voire démocrates-chrétiens ! À quoi Christian François, fort versé dans la littérature du grand siècle, répondrait qu’il y a bien des poissons volants, des veaux marins, sans compter la fameuse chauve-souris de La Fontaine, qui tantôt se dit rat, et tantôt volatile. Il en va de même de la question que pose son ouvrage "Peut-on être chrétien en démocratie ?" : pour y répondre, encore faut-il savoir ce que l’on entend par "chrétien", ce qui n’est pas trop difficile, et par "démocrate", ce qui l’est infiniment plus… Pour résoudre le problème, l’auteur a épluché scrupuleusement la littérature chrétienne, de l’Ancien testament jusqu’aux dernières Encycliques, pour aboutir à une réponse qui en étonnera plus d’un, mais dont on réserve la surprise aux téléspectateurs et lecteurs.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :