Zooms

Zoom - Adnan Azzam : "Face au drame, il faut lever les sanctions contre la Syrie"

Publiée le 14/02/2023

Ecrivain et réalisateur, Adnan Azzam est membre de l’Union des Ecrivains Arabes Syriens et auteur de "Damas-Moscou à cheval, 300 jours à cheval pour un monde meilleur". Venu initialement pour parler de son livre, Adnan Azzam a tenu à évoquer le drame du tremblement de terre qui a touché la Turquie et son pays.

La Syrie dénombre des milliers de morts, des centaines de milliers de déplacés et des millions de ressortissants sans toit. Le choléra fait son retour et le pays dispose d’un système de santé exsangue après plus de douze années de guerre. L’envoi des secours est aussi totalement perturbé en raison du blocus international et des sanctions des Etats-Unis et de l’Union européenne contre le gouvernement de Damas.

Adnan Azzam ne manque donc pas l’occasion de son passage à TVL pour demander à la France et au président Macron de faire des "gestes concrets" en faveur du peuple syrien afin de participer directement à l’aide humanitaire pour les victimes du tremblement de terre. L’auteur évoque aussi son périple de 300 jours de Damas à Moscou en passant par l’Iran pour aller saluer "les peuples de ces pays amis ayant soutenu son pays natal". Affrontant le désert brulant de l’Irak, les montagnes de l’Iran et le froid intense de la Russie, Azzam a dû faire face au danger mortel des groupes armés de Daesh basés sur une importante partie de sa route. Un périple, une aventure qu’il raconte par le menu avant de s’élancer dès que possible sur la route de la soie pour relier, cette fois-ci, la capitale Damas à Pékin…

Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national

Publiée le 12/02/2026

Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.

Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.

Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.

Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.

Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient  sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.