Zooms
Zoom - Alain Le Bihan : Faillite d'EDF : une trahison bruxello-allemande
Si vous vous demandez pourquoi votre facture électrique explose, la réponse est dans cet entretien avec l'économiste d'Alain Le Bihan, l'auteur de "Energie : un crime d'Etat - Pourquoi votre facture d'électricité explose". Vous y trouverez les causes telles que les ont empilées les gouvernements successifs depuis Lionel Jospin, pour se conformer aux souhaits européens et séduire les Verts. Vous saurez pourquoi il fut procédé au démantèlement d'EDF, pourquoi le nucléaire du futur fut abandonné et celui en fonctionnement malmené par ces mêmes gouvernements alors que leur premier devoir était de protéger et de faire fructifier les biens de la nation. Vous vous apercevrez que sans les obligations, les subventions et la corruption, les énergies, qui n'ont de renouvelables que le nom, n'auraient jamais vu le jour.
Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal
L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024.
Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.
Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :