Zooms
Zoom - Alain Paucard : "L’art contemporain est l’art officiel de la mondialisation !"
On connait son ton goguenard, sa plume talentueuse qui a donné naissance à une œuvre de plus de quarante livres. On découvre totalement Alain Paucard dans un amusant livre de mémoires intitulé : "J’aurais dû rester chanteur de rock n’roll". Le fondateur du Club des ronchons, avec son style naturel, refait le parcours d’un enfant élevé dans le cocon douillet du plan Marshall, succombant aux sirènes de l’engagement marxiste et s’illustrant désormais dans la critique acerbe et souvent fondée de la modernité. Alain Paucard s’est souvent illustré à travers des ouvrages qui ont suscité de vives réactions : "La crétinisation par la culture" ou le "Manuel de résistance à l’art contemporain". Alain Paucard n’éprouve aucun regret dans les choix de sa vie. Le plus parigot de nos écrivains s’écrie : "je n’ai pas raté ma vie, je l’ai même un peu réussie". La preuve dans ces mémoires menées au galop.
Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national
Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.
Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.
Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.
Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.
Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :