Zooms

Zoom - Arthur et Antoine : Ils escaladent l'Arc de Triomphe voilé par Christo

Publiée le 11/10/2021
Arthur et Antoine sont deux jeunes Bourguignons qui ont réalisé un geste courageux le 27 septembre dernier. Alors que l'Arc de Triomphe étouffait sous les draps de l'artiste Christo, ils sont parvenus à l'escalader afin d'y déployer une banderole bleue-blanc-rouge sur laquelle était inscrit : "Honneur aux soldats morts pour la patrie". Les deux jeunes hommes estimaient que l'œuvre, en recouvrant l'Arc, contribuait à effacer son rôle d'hommage aux soldats français tombés au champ d'honneur. Devant un Arc de Triomphe désempaqueté, nos interlocuteurs sont revenus pour TVLibertés sur le sens de leur action, le message qu'ils ont voulu faire passer et les réactions que cela a suscité.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.