Zooms

Zoom - Arthur Lanternier : Notre mission : aider un Liban plongé dans le chaos

Publiée le 06/12/2022

Le Liban vit au rythme des longues coupures de courant et traverse une crise économique, politique et sociale sans précédent. Le chaos modifie en profondeur la société libanaise. Beaucoup d’habitants sont passés d’une classe sociale moyenne à une situation de pauvreté extrême. Chiffre terrible : 70 % de la population vit dorénavant sous le seuil de pauvreté. C’est dans ce contexte dramatique qu’Arthur Lanternier est à la tête de la mission humanitaire de SOS Chrétiens d’Orient au pays des cèdres, depuis plusieurs années.

Grâce à l’action de plus de 600 volontaires internationaux depuis 2014, l’association est intervenue sur 330 projets terminés ou en cours. A partir des quatre bases permanentes établies dans le pays, berceau de la chrétienté orientale, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient se relaient pour mettre en oeuvre des actions de développement économiques et sociaux, soutenir l'éducation et la jeunesse, le développement culturel, mais aussi reconstruire et soigner.

Arthur Lanternier, qui a travaillé précédemment pour l’association en Syrie, raconte avec émotion le quotidien des chrétiens en Orient et la désillusion après la venue d’Emmanuel Macron. Il fait aussi partager sa passion pour les projets qu’il mène prioritairement au service des familles et des enfants. Un témoignage puissant d’une organisation qui veut respecter la promesse faite par St Louis il y a mille ans : rester aux côtés des chrétiens d’Orient pour toujours !

Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national

Publiée le 12/02/2026

Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.

Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.

Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.

Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.

Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient  sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.