Zooms

Zoom - Benoît Duteurtre : "Les dents de la maire... Anne Hidalgo"

Publiée le 03/03/2020
Brillant essayiste et romancier, Benoît Duteurtre vient de publier une "chronique fantaisiste" qui s'avère un implacable réquisitoire contre la gestion d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris :"L’ego qui séjourne dans ce corps me déplaît. Son autosatisfaction a quelque chose de vulgaire !". Observateur minutieux et piéton impénitent, Duteurtre décrit les transformations du mode de vie des Parisiens : les fêtes organisées et obligatoires, la "touristification" intensive, l'uniformisation, l'anarchie sur les trottoirs. L'auteur, sur le mode humoristique, affirme que Hidalgo vient hanter ses nuits. Les sondages, pour l'instant, n'annoncent pas un retour paisible des nuits de l'écrivain.
Bataille pour la mairie de Paris : retrouvez Bistro Libertés avec Jean-Marie Bigard et le Zoom avec Marcel Campion

Zoom - Pierre Jovanovic - L’or et l’argent attaqués par le "DeepState" ?

Publiée le 11/12/2025

ATTENTION
Quelques heures après notre enregistrement, le cours de l’argent a battu un nouveau record !

 

Pierre Jovanovic, journaliste économique, nous éclaire sur les marchés de l’or et de l’argent, qui connaissent des progressions inédites.

Un blocage historique du Chicago Mercantile Exchange (CME) fin novembre pendant plus de 10 heures a secoué les marchés de l’or et de l’argent notamment. La raison invoquée : un dysfonctionnement majeur dans un serveur. Pour Pierre Jovanovic, l’explication réelle est bien différente… Vous le comprendrez dans cette émission.

Depuis 2015, l’or a littéralement explosé, passant d’une once à 1 050 € à près de 3 950 € en 2025, soit une hausse de 380%. De son côté, l’argent a connu une explosion mirifique en un an et reste beaucoup plus abordable.

En plus d’un passage en revue de l’actualité, Pierre Jovanovic explique quelques grands fondamentaux de l’investissement. Il revient aussi sur les différences entre l’or physique et l’or papier, leur rôle comme valeur refuge face à la volatilité des marchés.