Zooms

Zoom - Bruno Gollnisch/Paul-Marie Coûteaux : L’union des nationaux est possible

Publiée le 04/04/2022
Et si les droites étaient plus unies que ne le croient les états-majors ? C’est ce que veulent démontrer trois personnalités issues de familles différentes : Bruno Gollnisch qui fut vice-président et député FN-RN et appelle à voter Marine Le Pen, Sébastien Meurant, sénateur LR jusqu’en mars 2022, et Paul-Marie Coûteaux qui soutient la candidature d’Eric Zemmour. Pour que l’union des droites ou des nationaux s’établisse, ces personnalités politiques proposent une forme de "programme commun" qui ne dit pas son nom. Ils aspirent à mettre en œuvre dix urgences ou priorités qui vont de la restauration de l’indépendance nationale au retour de la grandeur de la France en passant par l’inversion du courant de l’immigration et le rétablissement de la sécurité. Créant un pont entre les familles patriotes, les initiateurs de ces 10 mesures phares souhaitent que l’union se fasse dès le second tour de la présidentielle. B. Gollnisch et P-M Coûteaux expliquent leur démarche à l’invitation de TVLibertés.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.