Zooms

Zoom - Charles-Henri d’Andigné : Des repères pour comprendre le monde

Publiée le 26/05/2022
Journaliste chez Famille Chrétienne et au Figaro-Magazine, Charles-Henri d’Andigné propose une sorte de bibliothèque idéale pour un catholique français dans "Cent livres pour comprendre le monde" (Editions l’Artilleur). L’auteur part d’un constat : les catholiques sont de plus en plus désemparés dans le monde actuel. Ils sont bousculés, souvent perdus et impuissants face à la progression de l’Islam et à une laïcité aux remparts de papier. Il propose donc des balises stables pour permettre à tout homme de renouer avec ses racines historiques, culturelles, et évidemment spirituelles. Il le fait à partir des textes de cent auteurs du XXe - XXIe siècle. Il décortique et met en perspective chacune des œuvres sélectionnées et aborde des sujets très divers pour permettre la réflexion de celui qui voudrait mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et peut-être pouvoir ainsi s’y faire mieux comprendre de ses concitoyens. Un livre précieux qui offre des munitions intellectuelles indispensables en ces temps troubles.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.