Zooms

Zoom d'été - Daniel Dory - Opérateurs, commanditaire, services secrets : la fabrique du terrorisme

Publiée le 08/08/2024

Mon choix s’est porté sur un entretien récent avec Daniel Dory. Ce géographe et criminologue, spécialiste dans les questions de terrorisme, est venu nous parler de son dernier ouvrage sur ce sujet et revient à cette occasion sur la menace qui plane sur les Jeux Olympiques de Paris, ce qui rend cet entretien très actuel !

L’intérêt spécifique des échanges avec Daniel Dory réside dans un alliage détonant entre la rigueur scientifique et une manière décomplexée et parfois malicieuse d’évoquer le sujet. Son analyse froide mais efficace permet de mieux envisager la complexité du terrorisme sans être parasité par des scories politiquement correctes ou des sentiments sans grande utilité pour la compréhension du sujet.

Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal

Publiée le 04/05/2025

L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024. 

Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.

Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.