Zooms
Zoom - Denis Louvel : Voyage au pays des imposteurs
Consultant et ingénieur en organisation, Denis Louvel a publié de nombreux ouvrages traitant de ce domaine. Il a choisi de changer de thèmes et de style en publiant un premier roman : "Voyage au pays des imposteurs". Ce roman d’anticipation prend le parti de raconter la venue d’extraterrestres, membres d’une civilisation avancée, sur la planète Terre. Débarquant dans ce qui pourrait être un pays comme la France, ils vont de surprise en surprise et sont effarés par ce qu’ils voient : une justice qui cajole les criminels, une violence de tous les instants, et un peuple qu’ils considéraient brillant mais qui s’adonne avec délectation à l’auto-flagellation. La planète Terre est aux mains d’imposteurs, la seule issue possible est de les renverser.
Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique
Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.
Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :