Zooms

Zoom - Dominique Protin : Quand votre enfant meurt pour la France au Mali

Publiée le 17/10/2021
À l'aube du 26 novembre 2019, trois militaires du 4ème régiment de chasseurs sonnent à la porte de Dominique Protin pour lui annoncer la mort de son fils Alexandre. Celui-ci a été tué la veille au Mali, avec douze de ses camarades, dans la collision entre deux hélicoptères engagés dans une opération contre les djihadistes de l'État islamique. Commence pour cet homme, enfermé dans le refus d'admettre la disparition de son enfant, une longue période de dépression, suivie par une difficile reconstruction. Dominique Protin et Isabelle Averty co-signent un ouvrage poignant, émouvant et plein d'espoir : "Un soir en Afrique" publié chez Konfident. Depuis 2013, la guerre au Mali et au Sahel a provoqué la mort de 57 militaires français dont le caporal-chef Maxime Blasco, mort au combat le 28 septembre, et plus récemment le maréchal des logis, Adrien Quélin, tué accidentellement le 12 octobre.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.