Zooms
Zoom - Doron Levy : Nous vivons l’ubérisation de la prise d’otage !
Otage ? Face à la nouvelle industrie de l’enlèvement, nul ne peut affirmer aujourd’hui qu’il ne le sera pas demain… Expert en sureté et protection des entreprises, chargé de cours dans plusieurs facultés françaises, Doron Levy publie : "Crises d’otages". L’auteur explique d’emblée que l’ouvrage est né de sa réflexion au moment du confinement, période qui a provoqué une privation des libertés et le sentiment, pour ne nombreux français, d’être pris en otages. Mais au-delà de ces faits, Doron Levy nous offre une plongée saisissante dans l’univers des otages et de leurs bourreaux. L’évocation historique nous mène du statut de captif dans l’Antiquité au 3kidnapping business3 et 3l’ubérisation de l’otage". L’auteur démontre aussi que, plus que toute autre crise, les prises d’otages nécessitent, pour ceux qui sont amenés à les vivre ou à les gérer, d’oublier tous les schémas préconçus. Quelle logique anime les différents protagonistes ? Comment se prémunir d’une telle situation ? Y faire face ? A bien des égards, "Crises d’otages" se présente comme un véritable guide de survie où affleure l’espoir et où l’on conserve à l’esprit cette phrase de l’ancien otage Jean-Louis Normandin : "Il y a une tendance à voir en l’otage une victime, alors que c’est aussi celui qui avance, qui se bat. C’est un résistant".
Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national
Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.
Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.
Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.
Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.
Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :