Zooms

Zoom - Erga : Place à la pop alternative française

Publiée le 20/02/2024

C’est la belle voix qui monte au sein de la chanson alternative et dissidente. Il y avait le rock identitaire français. Il y a maintenant la pop alternative française avec Erga et son premier album intitulé "Age d’or". Derrière Erga et ce nom qui pourrait être celui d’une déesse grecque se cache une jeune compositeur, auteur et interprète de 28 ans qui a commencé à se produire à la guitare à l’âge de 13 ans et qui a fait des centaines de scènes et de concours. Aujourd’hui, en dehors de la réalisation de vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux, Erga l’influenceuse poursuit son combat culturel en sortant son premier album produit par Terre de France. Seize chansons dont huit créations originales et huit reprises et la volonté de parler à toutes les générations.

Pour TVL, Erga nous fait découvrir cette synthèse musicale entre l’âge d’or passé, français et européen, et l’âge d’or à venir, culturel et civilisationnel. Et revendique sa singularité dans un milieu musical conformiste et gangréné par la gauche. Erga n’aura peut-être pas une Victoire de la musique en raison de ses engagements mais elle a déjà le soutien d’un public qui réserve un bel accueil à ses chansons. Un succès qui permet de lancer une tournée de concerts en juin 2024 avec des dates à Aix, Lyon, Paris et Toulouse pour commencer.

Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La Révolution française entre mythe et illusion !

Publiée le 05/05/2025

Et si la Révolution française n’était pas seulement un événement, mais une fabrique de mythes ? Dans cet essai magistral, "Il nous fallait des mythes - La Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours", Emmanuel de Waresquiel démonte les grands récits de 1789 à aujourd’hui : Marianne, le Peuple souverain, la République une et indivisible... autant de fictions politiques qui ont structuré l’imaginaire français. Il révèle comment la Révolution a créé des légendes fondatrices, recyclées sans fin par les régimes successifs. Derrière l’histoire officielle, il traque les émotions collectives, les héros mythifiés. La République n’a jamais cessé de rejouer sa propre naissance, entre grandeur et mensonge. Ce livre dérange, car il montre que la mémoire révolutionnaire est un écran de fumée. Il ne s’agit pas de vérité, mais de croyance. On a glorifié le serment du Jeu de paume alors qu’il avait été prêté sous l’emprise de la peur. On a fait de la prise de la Bastille la première grande victoire du peuple quand la Bastille s’est rendue aux insurgés, on a célébré Valmy et Valmy était à peine une bataille. On a chanté la liberté et la fraternité sur tous les tons et on les a oubliées, on a sanctifié la guillotine avant d’en mesurer toute l’horreur. Que nous dit la Révolution d’elle et de nous-mêmes, dans l’épaisseur de ses mémoires ? Réponses dans cet entretien avec l’historien couronné de nombreux prix littéraires et qui s’apprête à publier (chez Tallandier) "Rien ne passe, tout s’oublie". Des chroniques joyeuses mais aussi teintées de mélancolie.