Zooms
Zoom - Eric Branca : Après guerre, le temps de la confusion et des impostures
Historien et journaliste, Eric Branca vient de publier un ouvrage en forme de chronique indiscrète de la France d’après-guerre (1944-1954) : "La République des imposteurs". La IVème République constitue pour notre pays l’une des périodes les plus folles de l’histoire contemporaine. Et pourtant, cet ancien monde est très négligé par l’historiographie actuelle.
Comme le Directoire après la Terreur, ces dix années virent d’immenses fortunes s’édifier sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtirent sur l’imposture avant de s’effondrer dans la honte. Et même d’anciens collaborateurs parvinrent au sommet de la hiérarchie judiciaire… grâce aux procès de l’Epuration.
A tous les étages de la société, le travestissement, le mensonge, la dissimulation deviennent alors les artifices communs pour s’adapter aux temps nouveaux. A l’heure où la défiance revient en force dans le débat public et où l’accusation de mensonge est celle que les Français lancent le plus volontiers au visage des "puissants" qui nous gouvernent, ressusciter cette étrange période s’imposait. Eric Branca y parvient avec son sérieux et son expertise habituelles. Quand la IVème République rappelle la Vème finissante….
Zoom - Hubert Marty : Un commissaire des RG face à l'Etat profond
"Face à l'État profond - 10 ans aux RG de Mitterrand à Sarkozy" d’Hubert Marty, est un témoignage autobiographique détaillé sur l’expérience d’un commissaire des Renseignements Généraux (RG) français entre les années 1980 et 2000, abordant des sujets sensibles liés au fonctionnement de l'État, à la police, et à l’influence des réseaux politiques. La narration met l’accent sur des affaires internes, des luttes de pouvoir, et l’impact de l’État profond sur les carrières et la justice en France.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :