Zooms

Zoom - Gérard Lucotte : Les mystères de la mort de Napoléon

Publiée le 19/11/2024

Jusqu’à ces dernières années, de nombreux mystères et rumeurs perduraient autour de Napoléon : le corps de Napoléon a-t-il été pris par les Anglais et placé à l’abbaye de Westminster ? A-t-il été empoisonné à l’arsenic ? Est-il mort d’un cancer héréditaire de l’estomac comme le prétendaient les Anglais ou de l’hépatite et de la dysenterie sévissant sur l'île de Sainte Hélène ? Est-ce que Napoléon III était de la descendance de l’Empereur ? Est-ce que le médecin de l’Empereur a prélevé le pénis de Napoléon après sa mort à Sainte-Hélène en 1821 ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, le professeur Gérard Lucotte a travaillé douze ans sur le sujet et publie l'ouvrage "Qui a tué Napoléon ?". Il a été chargé par le prince Charles Napoléon et le comte Walewski (descendant du fils naturel de Napoléon 1er) de travaux sur l’ADN de Napoléon. Grâce à son microscope électronique, il a réalisé un travail gigantesque qui va stupéfier tous les passionnés de Napoléon.

Zoom - Xavier Cauquil : Pacte vert : la révolution d'Ursula contre les libertés

Publiée le 29/04/2025

Après les nations, Ursula von der Leyen va s'attaquer à l'individu ! Son Pacte vert va radicalement transformer nos vies. A commencer par une mise à mort de l'agriculture européenne, jugée trop polluante, remplacée par des accords de libre-échange avec des pays de l'autre bout du monde. Côté transports, une volonté de réduire la flotte des véhicules et l'imposition de voitures électriques dont les batteries seront une réserve d'énergie restituable au besoin de la collectivité : finie la propriété privée. Quant au logement, on parle d'une véritable épuration immobilière des bâtiments dits polluants. Et ultime dépossession des particuliers, l'entrée en vigueur d'une transition numérique qui ira d'une mutualisation-monétisation des données personnelles par l'entreprise Microsoft de Bill Gates et l'avènement de l'euro numérique annoncé pour octobre prochain par Christine Lagarde, outil de traçabilité de toutes les dépenses. 

Pour Xavier Cauquil, docteur en philosophie et auteur de "Anatomie de la société occidentale européenne contemporaine", si les Européens semblent encore satisfaits de leur sort, c'est que le mécanisme de préparation mentale fonctionne à plein régime.