Zooms

Zoom - Ghislain Benhessa : Nous devons réapprendre la désobéissance

Publiée le 08/07/2024

Docteur en droit public, avocat et chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg, Ghislain Benhessa signe avec le député Guillaume Bigot "On marche sur la tête, la France, l’UE et les mensonges". Désormais, les Français savent que l’avenir leur échappe, confisqué par un assemblage composite et insaisissable. Marchés financiers, technocratie, forum de Davos, comités d’experts, nébuleuse de juges : la toile d’araignée ne fait qu’alimenter le ressentiment et les théories du complot. Tout se dilue dans un imbroglio indéchiffrable, qui suscite le rejet et la détestation.

Guislain Benhessa pose la question : Que s’est-il passé pour que le projet européen déraille si violemment ? Quels mensonges nos responsables de tous bords continuent-ils à débiter, en toute connaissance de cause ? Qui pilote la machine et quelles sont les vraies intentions de nos "décideurs" ? L’auteur vise à réveiller notre lucidité et celle du peuple français. Un travail de titan ?

Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump

Publiée le 09/02/2026

Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".

À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?

Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !