Zooms

Zoom - Ghislain Benhessa : Nous devons réapprendre la désobéissance

Publiée le 08/07/2024

Docteur en droit public, avocat et chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg, Ghislain Benhessa signe avec le député Guillaume Bigot "On marche sur la tête, la France, l’UE et les mensonges". Désormais, les Français savent que l’avenir leur échappe, confisqué par un assemblage composite et insaisissable. Marchés financiers, technocratie, forum de Davos, comités d’experts, nébuleuse de juges : la toile d’araignée ne fait qu’alimenter le ressentiment et les théories du complot. Tout se dilue dans un imbroglio indéchiffrable, qui suscite le rejet et la détestation.

Guislain Benhessa pose la question : Que s’est-il passé pour que le projet européen déraille si violemment ? Quels mensonges nos responsables de tous bords continuent-ils à débiter, en toute connaissance de cause ? Qui pilote la machine et quelles sont les vraies intentions de nos "décideurs" ? L’auteur vise à réveiller notre lucidité et celle du peuple français. Un travail de titan ?

Grand Angle - Fiscalité, mariages : face au déclin démographique, la Hongrie déploie son arsenal

Publiée le 04/05/2025

L’Europe ne fait plus d'enfants. Face à cette situation alarmante, Emmanuel Macron a appelé au "réarmement démographique". En Hongrie, le premier ministre hongrois Viktor Orban s’est emparé du problème, alors que le taux de fécondité dans ce pays est tombé à 1,38 enfant par femme en 2024. 

Cette crise démographique est pour le dirigeant hongrois un enjeu de survie. Alors, pour relancer la natalité, ce dernier a décidé le 29 avril d’exempter les mères d’au moins deux enfants d’impôts à vie. Une incitation fiscale qui s’ajoute à la double exigence de repeupler le pays sans recourir à l’immigration et de solidifier la famille, cellule de base de la société, en accroissant le nombre des mariages et en réduisant celui des avortements.

Orban réussira-t-il son pari ? TVL s’est rendu à Budapest pour rencontrer ceux qui conçoivent la politique nataliste du pays et ceux qui devront la mener en premier : les jeunes Hongrois.