Zooms

Zoom - Guy Sorel : La rencontre explosive entre Allah et Sigmund Freud

Publiée le 10/03/2022
Passer Allah à la moulinette de la psychanalyse ! C'est toute l'ambition de Guy Sorel, psychiatre et psychanalyste, qui publie "Psychanalyse d'Allah ou la religion intouchable". Dans cet entretien, l'auteur répond d'abord à la critique de la psychanalyse, qui n'est pas une science, tout juste une discipline inventée par Sigmund Freud, neurologue autrichien, addicte à la cocaïne et désirant sexuellement sa maman. Il explique aussi pourquoi il ne voit pas de différence entre islam et islamisme, pourquoi il ne croit pas à la possibilité de guerres de partition comme évoquées par l'ancien président Hollande ou encore la réponse que devrait apporter l'Occident face à ce qu'il appelle "le danger de l'islam. Guy Sorel, qui n'a pas peur d'écoper d'une fatwa à cause de sa liberté de ton, dresse un diagnostic sans concession de cette religion islamique et de son dieu qu'il juge intouchables.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.