Zooms

Zoom - Ida de Chavagnac : Victoire d'un lanceur d'alerte sur le Crédit Agricole

Publiée le 28/02/2022
Le Crédit Agricole condamné ! Ida de Chavagnac a travaillé pendant 15 ans comme analyste financière au Crédit Agricole avant d'être licenciée en 2014. Son erreur : avoir alerté sa hiérarchie sur les agissements de son nouveau supérieur. Celui-ci surévaluait la notation des emprunteurs pour favoriser les services commerciaux alors que la déontologie l'interdit. Après 8 ans de combat judiciaire, Ida de Chavagnac, qui avait écrit "Alerte rouge sur la banque vert", a fait condamner le Crédit Agricole aux prud'hommes pour licenciement abusif. Elle explique comment sa victoire peut maintenant aider les autres à faire bouger les lignes.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.