Zooms

Zoom - Javier Portella : Un monde entre punks à chien et punks à fric

Publiée le 08/12/2021
"Notre temps est abominable, irrespirable". Dans son ouvrage "N'y a-t-il qu'un dieu pour nous sauver ?", l'écrivain Javier Portella lance un coup de gueule contre ce monde post-moderne, contre ces hommes pantins qui évitent toute forme d'incertitude, d'aventure et de grandeur. Pour comprendre cette décadence, il faut remonter au temps des Lumières où l'individu a été placé au cœur du monde. Depuis, le sacré, la majesté, des empereurs, des monarques et des princes a disparu, le laid a remplacé le beau. L'homme se retrouve alors dans une grande solitude qu'il tente de combler par l'égalitarisme ou l'angélisme, les voies vers un individu zombie. Malgré le bouleversement de l'ordre établi par la Révolution, il reste toujours, selon l'auteur, un socle qui reste inaltérable, celui de la civilisation. Pour restaurer la vie en commun des hommes, Javier Portella préconise le retour au religieux et à ses pratiques.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.