Zooms

Zoom - Jean-Claude Rolinat : Israël-Palestine : la mort aux trousses

Publiée le 06/08/2024

Dans la préface du nouveau livre de Jean-Claude Rolinat « Israël-Palestine : la mort aux trousses ! », Olivier Pichon, co-animateur de PolEco sur TVL, écrit : «Il est toujours difficile, voire risqué, de publier sur cet interminable conflit»

Reconstitué après vingt siècles d’absence, l’Etat juif apparait toujours comme une pièce rapportée dans une région qui ne l’a jamais vraiment accepté. Juifs et arabes se détestent et refusent le fameux «vivre ensemble».
Jean-Claude Rolinat cherche à donner des clés de compréhension en étudiant l’évolution politique et démographique. Il passe en revue les atouts et les handicaps d’Israël mais aussi du peuple palestinien . Face à la confrontation, à l’exacerbation des haines où le voit un Israël terrorisé pour les uns et terroriste pour les autres, quelle est la solution. Là encore, l’auteur n’esquive pas le problème et considère que la solutions à deux Etats reste toujours la plus appropriée.

Zoom - Xavier Moreau : L’avenir de l’Ukraine se décide à Washington

Publiée le 20/09/2024

Deux ans et demi après l’entrée des troupes russes en Ukraine, le récit médiatique s’est effondré comme les soldats de Kiev au front. L’offensive sur Koursk, voulue par Zelensky et ses proches contre l’avis des militaires, n’aura pas fait vaciller la Russie, laquelle n’a rien changé à sa stratégie d’attrition et d’avancées lentes mais constantes sur les oblasts de l’est, annexés ou rattachés à la Russie depuis septembre 2022. Malgré la situation, le président ukrainien, désormais illégitime faute d’avoir accepté d’organiser les élections en mai dernier, continue de réclamer des armes comme si la donne pouvait encore changer. A l’inverse, les discours favorables à des négociations de paix pour mettre un terme au massacre se font rares tant chaque voix qui s’élève en ce sens est traquée par les progressistes pro-guerres. 
Depuis des mois, le monde a acquis la conviction que l’avenir de l’Ukraine se décidera lors des prochaines élections américaines. Dans ce cadre, l’ancien président Donald Trump, a déclaré qu’il rétablirait la paix en 24 heures s’il est élu… En attendant, les dirigeants occidentaux jouent avec le feu des lignes rouges sans en payer le prix. 
Xavier Moreau, Saint-Cyrien, analyste et fondateur du site Stratpol et hommes d’affaires installé en Russie depuis 24 ans, revient sur la situation militaire de cette guerre qui n’en finit plus. Il raconte également l’état d’esprit de la population russe quant à ce conflit et nous propose son analyse de la manie des doubles standards occidentaux.