Zooms
Zoom - Jean-Claude Rolinat : Israël-Palestine : la mort aux trousses
Dans la préface du nouveau livre de Jean-Claude Rolinat « Israël-Palestine : la mort aux trousses ! », Olivier Pichon, co-animateur de PolEco sur TVL, écrit : «Il est toujours difficile, voire risqué, de publier sur cet interminable conflit»
Reconstitué après vingt siècles d’absence, l’Etat juif apparait toujours comme une pièce rapportée dans une région qui ne l’a jamais vraiment accepté. Juifs et arabes se détestent et refusent le fameux «vivre ensemble».
Jean-Claude Rolinat cherche à donner des clés de compréhension en étudiant l’évolution politique et démographique. Il passe en revue les atouts et les handicaps d’Israël mais aussi du peuple palestinien . Face à la confrontation, à l’exacerbation des haines où le voit un Israël terrorisé pour les uns et terroriste pour les autres, quelle est la solution. Là encore, l’auteur n’esquive pas le problème et considère que la solutions à deux Etats reste toujours la plus appropriée.
Zoom - Frédéric Bécourt : Thanatose, une vie suspendue entre réel et métavers
Dans son nouveau roman "Thanatose", Frédéric Bécourt imagine un homme frappé de mort apparente lors d’une fusillade. Guillaume, le narrateur, s’effondre, déclaré cliniquement mort… avant de revenir à lui, comme s’il s’était “retiré” de son propre corps. Ce phénomène, réel chez certains animaux, s’appelle la thanatose : une forme d’hibernation face au danger. Et si le corps humain, lui aussi, savait fuir la réalité quand l’esprit ne peut plus suivre ?
Guillaume, lui, vit désormais comme un fantôme. Il s’enferme chez lui, entre sa mère, ses chiens, et ses escapades nocturnes dans un métavers où les morts peuvent parfois revenir sous forme d’avatar. Il croit y reconnaître Alice, son amie disparue dans l’attentat. Est-elle bien là ? Ou est-ce son deuil qui le piège ?
Roman du choc, du repli et du doute, "Thanatose" est un roman du deuil, mais sans larmes : un roman de friction entre le corps, l’écran et la mémoire. Frédéric Bécourt, écrivain se situant dans la vague des antimodernes, offre au lecteur un récit nerveux, tendu, sans fioritures, presque clinique, sur la manière dont le réel se fracture — et parfois se recompose.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :