Zooms
Zoom - Jean-Paul Brighelli : "Je suis craint, j’ai les idées trop carrées !"
Essayiste marseillais, agrégé de Lettres, Jean-Paul Brighelli est l’auteur du livre à succès "La fabrique des crétins". Pourfendeur du wokisme et de l’islamisme radical dans le monde de l’éducation, il répond aux questions de TVL sur cet engagement. Pour lui, les choses sont simples : "Je suis craint parce que j’ai les idées trop carrées. Je prends des risques et je m’en fiche !".
Quittant la brûlante actualité politique, Jean-Paul Brighelli est venu présenter son nouveau roman historique "Soleil noir". Il nous projette au cœur du pays languedocien, en 1685. Fondé sur des faits authentiques, il se situe à l’époque de la révocation de l’Edit de Nantes et nous plonge dans les premières dragonnades contre les protestants. Un jeune seigneur d’un village martyr décide de chercher à Versailles le bras qui a tué et ordonné le massacre -le marquis de Souvré- et la tête qui pense -le roi Louis XIV. Dans sa quête de vengeance, il est accompagné d’un personnage important du roman : le docteur Balthus, un érudit qui porte avec lui les progrès de la science et de la médecine. "Soleil noir", un roman pour l'été !
Zoom - Claude Fuilla : Le témoignage d'un ancien médecin-chef des Sapeurs Pompiers de Paris
Le docteur Claude Fuilla, anesthésiste-réanimateur, spécialiste de médecine d'urgence, a exercé pendant plus de vingt ans au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et a participé à de nombreuses missions internationales. Dans "De sang et d'or - Quand l'urgence est une vie", il présente son parcours, jalonné d'événements ayant marqué les esprits tels que l'accident de la gare de Lyon en 1988, la prise d'otages de l'école maternelle de Neuilly en 1993 ou l'accident mortel de Lady Di en 1997. Dans ces événements historiques comme dans les tragédies mettant en scène des personnes anonymes, il dit "avoir trouvé de l’or", c'est-à-dire ce qui permet de continuer à vivre au milieu des pleurs et du sang.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :