Zooms

Zoom - Jean Sévillia : ils ont combattu en héros : le dernier carré

Publiée le 31/12/2021
Jean Sévillia est l’invité de TVLibertés. En compagnie de Jean-Christophe Buisson, il a dirigé « Le dernier carré », une histoire inédite de l’héroïsme à travers les âges. De l’Antiquité à nos jours, lors des guerres entre nations ou lors de conflits civils, il y a toujours un dernier carré de combattants. En 25 chapitres et avec l’aide de 23 historiens, Sévillia et Buisson nous permettent de découvrir les mobiles qui obéissent à leur lutte : héroïsme, honneur, devoir, fidélité, bravoure, foi etc. De Waterloo à Camerone, de Dien Bien Phu aux Thermopyles, des Frères de la forêt aux Cristeros, tous les combattants de toutes les époques nous rappellent cette belles phrasesde Bernanos «: « L’Espérance, c’est de faire face » .

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.