Zooms
Zoom - Jeremy Baneton : Pierre Drieu La Rochelle : Entre rêve européen et désespoir français
Jeremy Baneton, diplômé de philosophie à l’Université libre de Bruxelles, est un jeune intellectuel belge qui a fondé la plateforme de formation "Idéochoc".
Après un ouvrage sur Barrès, Jeremy Baneton évoque dans "Pierre Drieu La Rochelle, le rêve ou l’action", la figure controversée d’un des plus grands écrivains de la première moitié du XXème siècle. Drieu est un auteur qui ne se laisse pas aisément définir. L’homme a en effet collectionné les étiquettes les plus contradictoires : nietzschéen, surréaliste, révolutionnaire, radical, réactionnaire, socialiste, nationaliste, européaniste, pacifiste, fasciste etc. Sa vie et son œuvre épousent les convulsions de son siècle et en sont le reflet. Ecrivain maudit, écrivain proscrit, Drieu La Rochelle revient au premier plan grâce à son œuvre qui dévoile un penseur éminemment visionnaire pour qui l’Europe seule pouvait sauver la France.
Drieu La Rochelle aura été comme son siècle : tumultueux, débordant et excessif. Et plein de contradictions.
Zoom - Xavier Cauquil : Pacte vert : la révolution d'Ursula contre les libertés
Après les nations, Ursula von der Leyen va s'attaquer à l'individu ! Son Pacte vert va radicalement transformer nos vies. A commencer par une mise à mort de l'agriculture européenne, jugée trop polluante, remplacée par des accords de libre-échange avec des pays de l'autre bout du monde. Côté transports, une volonté de réduire la flotte des véhicules et l'imposition de voitures électriques dont les batteries seront une réserve d'énergie restituable au besoin de la collectivité : finie la propriété privée. Quant au logement, on parle d'une véritable épuration immobilière des bâtiments dits polluants. Et ultime dépossession des particuliers, l'entrée en vigueur d'une transition numérique qui ira d'une mutualisation-monétisation des données personnelles par l'entreprise Microsoft de Bill Gates et l'avènement de l'euro numérique annoncé pour octobre prochain par Christine Lagarde, outil de traçabilité de toutes les dépenses.
Pour Xavier Cauquil, docteur en philosophie et auteur de "Anatomie de la société occidentale européenne contemporaine", si les Européens semblent encore satisfaits de leur sort, c'est que le mécanisme de préparation mentale fonctionne à plein régime.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :