Zooms

Zoom - Julien Rochedy : Existe-t-il une pensée de droite ?

Publiée le 03/06/2022
"La matrice gauchiste est à ce point répandue qu’elle environne presque complètement, comme la matière noire de l’Univers. Elle contrôle quasiment tous les moyens de faire penser". A partir de ce constat sans appel, Julien Rochedy nous offre dans "Philosophie de droite", un ouvrage de résistance au nihilisme systématique de la gauche. Il évoque la droite, non comme positionnement politique mais comme philosophie particulière. Et sa démarche consiste prioritairement à marteler le fait que si la droite veut se reconstruire, elle doit d’abord se rappeler de ses fondements, retourner aux sources. Et pour cela, Julien Rochedy fait appel à l’intelligence et l’excellence des penseurs contre-révolutionnaires. Il y puise les notions essentielles de tradition, de transmission et aussi d’identité. L’ouvrage, qui s’adresse au lecteur comme à un ami, se termine par une puissante mise en garde contre la mutation actuelle de la gauche. Mais l’auteur relève néanmoins que de Voltaire au wokisme et de Rousseau à la Cancel culture, il y a la même volonté inextinguible de détruire ou de déconstruire ce qui reste de traditionnel, de beau, de vrai, de vertical. Réaffirmant qu’il y a bel et bien une pensée de droite, Julien Rochedy tente de la résumer en une seule phrase paraphrasant Pascal : "La droite selon moi, c’est le secret de vivre gai et content et de n’être en guerre ni avec Dieu ni avec la nature".

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.