Zooms
Zoom - Matéo Leroy et Baptiste Navarro : Plus que jamais, la liberté d’informer est un combat !
Alors que les médias traditionnels vacillent, que la confiance du public s’effrite, les voix libres et indépendantes s’élèvent. L’ISSEP , établissement supérieur privé de science politique, et l’Issépien, le journal de l’école, vous donnent rendez-vous pour une soirée de débats sans filtres, d’échanges authentiques et de réflexions décapantes.
Deux tables rondes au cœur du combat médiatique :
Médias alternatifs : la nouvelle voix du peuple ?
Écologie : entre propagande verte et info honnête, quel rôle pour les journalistes ?
Avec la présence de figures de la presse indépendante :
Lucas Chancerelle (TVL), Jordan Florentin (Frontières), Antoine You (Valeurs Actuelles), Marc Menant (CNews), Pierre-Alexandre Bouclay (Radio Courtoisie)… et d'autres résistants de l'information libre !
Rencontres, convivialité, cocktail… et liberté d'expression sans muselière.
Un événement en partenariat avec TVL.
Pour s’inscrire rapidement : https://lnkd.in/dxgYb_Ge
Plus que jamais, la liberté d’informer est un combat !
Zoom - Jean Sévillia et Jean-Christophe Buisson : Guerre civile, la France au bord de l’abîme
Dans la lignée de leur précédent ouvrage "Le dernier carré", Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia ont réuni des historiens et des journalistes de renom pour raconter les guerres civiles les plus marquantes de l’histoire de l’humanité : "Les guerres civiles de la Renaissance à nos jours". Le directeur adjoint du Figaro Magazine et l’historien bien connu ont sélectionné vingt conflits emblématiques couvrant les cinq derniers siècles.
Dans un important avant-propos, ils rappellent une vérité essentielle : les guerres civiles sont inhérentes à la condition humaine et n’éclatent jamais de manière totalement soudaine. Pour les auteurs, les idéologies et les religions constituent souvent des moteurs puissants de division. D’autres facteurs doivent également être pris en compte, notamment les dimensions sociales ou identitaires. Pour illustrer leur propos, Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia évoquent aussi bien la guerre civile en Yougoslavie que la guerre de Vendée ou encore l’Algérie française.
Au-delà des exemples concrets et des récits de ces épisodes tragiques, les auteurs posent une question centrale : les sociétés modernes du XXIᵉ siècle sont-elles mieux armées pour éviter ce type d’embrasement ? Les institutions, les médias, le droit international ou la mémoire collective constituent-ils des garde-fous suffisants pour prévenir tout basculement ?
Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia avancent plusieurs éléments de réponse. Ils soulignent notamment les fractures socio-culturelles (comme celles liées à l’immigration) ou socio-politiques (par exemple l’extrême gauche radicale) qui assombrissent l’avenir et fragilisent les aspirations à l’unité nationale. Comme ils l’écrivent : "La brutalisation de la société française donne l’impression que nous dansons au bord de l’abîme".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :