Zooms

Zoom - Nicolas d’Estienne d’Orves : Le cinéma est un joyau français

Publiée le 19/04/2022
Journaliste et écrivain, prix Roger Nimier et deux fois finaliste du prix Interallié, Nicolas d’Estienne d’Orves vient de publier un nouveau roman : "Ce que l’on sait de Max Toppard". A travers un récit lumineux et foisonnant où deux histoires s’entrecroisent, l’auteur nous propose une biographie romancée du cinéma français de sa naissance aux années 60. Toute la vie du héros, Max Toppard, se confond, sur près d’un demi-siècle, avec celle du 7ème art. Lorsqu’une jeune journaliste décide d’enquêter sur ce cinéaste, ses recherches réveillent des spectres de plus en plus menaçants : films interdits, acteurs fous, producteurs assassins. Seule certitude : le secret de Max Toppard est un secret qui tue… L’ouvrage est aussi le moyen amusant de retrouver des personnalités brossées avec tendresse (mais aussi acidité parfois) : de Lucien Rebatet à Michel Simon en passant par Linder, Vigo, Renoir, Meliès, Natan, Welles et beaucoup d’autres. Un roman enthousiaste et enthousiasmant.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.