Zooms
Zoom - Patrick Robert : Photographe au cœur des conflits du monde actuel
Les reporters photographes font encore rêver. Aventuriers, baroudeurs, artistes, ils ont leurs grandes figures et parmi celles-ci, on trouve le nom de Patrick Robert. Ce photographe de guerre a couvert la plupart des conflits de ces 40 dernières années. Il a travaillé pour les plus grands journaux de Time à Paris Match en passant par Newsweek, Le Figaro Magazine, le Point etc. Il a reçu une douzaine de prix internationaux et vient de publier le récit haletant de sa vie de grand reporter dans un livre-choc intitulé : "Chaque heure compte, la dernière tue".
Dans l’ouvrage, il y a la date charnière de 2003. Cette année-là, Patrick Robert est au Libéria pour suivre des combats près de Monrovia. Lors d’échanges de tirs, il est grièvement blessé par balles. A la suite de ce reportage réalisé pour Time Magazine et où il a failli perdre la vie, le journaliste va se plonger dans une introspection sur les dangers et l’utilité de ce métier. Un métier qu’il reprend et qui lui permet d’avoir suivi, en plusieurs décennies, les grands conflits du monde actuel : Iran, Irak, Afghanistan, Libye, Corée du Sud, Tchad, Algérie, Israël et la Palestine… Patrick Robert les explique de manière pédagogique et offre des éléments de réflexion pour tous les passionnés de géopolitique.
En complément de cet entretien exclusif, chacun pourra découvrir les remarquables photos du journaliste sur le site patrick-robert.com.
Zoom - Pierre Henri : L’idéologie gauchiste est devenue hystérique
"SOS Zinzin : chroniques politiques et satiriques" est un ouvrage de Pierre Henri qui compile, avec bonheur, plus de 150 chroniques initialement parues dans la revue Reconquête du Centre Charlier. L’auteur analyse avec humour et esprit critique les idéologies et discours de la gauche politique. Il aborde des thèmes tels que l'immigration, l'antiracisme, le sectarisme et les projets totalitaires, en dénonçant ce qu'il perçoit comme des absurdités et des contradictions. L'objectif de Pierre Henri est d'offrir, par le biais de la logique et de la dérision, une "thérapie de choc par le rire et le bon sens" face aux dérives qu'il observe dans notre société et dans le paysage politique contemporain. Formidable intercesseur politico-littéraire, Pierre Henri inscrit ses pas dans ceux de Vialatte, Thibon, Salleron ou Marcel de Corte. On ne peut pas choisir plus belle filiation.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :