Zooms

Zoom - Philippe Bornet : La tyrannie en 10 leçons

Publiée le 16/03/2022
Philippe Bornet, médecin de formation et longtemps journaliste à Valeurs Actuelles, est venu sur notre plateau pour nous parler de son dernier livre intitulé "Aujourd'hui la tyrannie". Un essai nourri de références qui va chercher dans la mémoire européenne les signes distinctifs du tyran, né en Grèce avec Denys de Syracuse. L'auteur brosse aussi les portraits de Jérôme Savonarole, Jean Calvin, Robespierre, Billaud-Varenne, Joseph Staline et Mao Tsé-toung. L'occasion de se rendre compte que les années passent mais qu'il suffit d'une épidémie pour que le tyran se rappelle au bon souvenir des hommes en imposant par la force ce qu'il ne peut obtenir autrement. Sur cette question, Philippe Bornet est également un penseur original de la complémentarité des sexes. La préface est signé par Alain de Benoist, philosophe et éditorialiste-phare de la revue Eléments.

Zoom - André Bonnet : Les preuves de la trahison démocratique

Publiée le 13/05/2025

Avec "Les preuves de la trahison démocratique", André Bonnet, maître en philosophie et avocat de talent, balance un pavé dans la mare européenne. Juriste et ancien magistrat, il démonte méthodiquement ce qu’il appelle une “fraude démocratique d’État” : le rejet du traité constitutionnel européen par référendum en 2005, piétiné trois ans plus tard par la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. Même texte, nouvelle étiquette, et cette fois sans demander l’avis du peuple. Pour André Bonnet, c’est clair : le pouvoir a contourné la souveraineté populaire, trahi le vote des Français, et brisé la confiance démocratique.

Son livre est un acte d’accusation, mais aussi un appel à la reconquête civique. Il pose la question : peut-on encore parler de démocratie quand le "non" du peuple est effacé par un "oui" du Parlement ? L’essai interpelle autant les souverainistes que les démocrates exigeants. Il plaide aussi, avec rigueur, pour un retour au référendum et pour une sortie assumée du traité de Lisbonne.